Cours Relations de parenté et classification
Relations de parenté au sein du vivant : arbres phylogénétiques
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

IV. Les arbres phylogénétiques

 

Un arbre phylogénétique est appelé arbre car il y a des branches au bout desquelles se trouvent les espèces que l’on essaie de classer. Cet arbre phylogénétique permet de retrouver les parentés, qui sont basés sur le partage de caractères à l’état dérivé.

 

 

Les deux espèces les plus proches parentes sont les espèces de mammifères : chauve-souris et vache. Elles partagent un ancêtre commun AC1 : le plus haut dans l’arbre qui correspond à l'ancêtre commun le plus récent. Elles restent cousines du pigeon. En effet, les groupes des oiseaux et des mammifères partagent un ancêtre commun appelé AC2.

Ces deux groupes font partie, avec la tortue, du groupe des tétrapodes, ceux qui ont quatre membres et des doigts. Les tétrapodes et le hareng font partie du groupe des vertébrés, qui ont un squelette.

Un arbre phylog&ea

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.