Cours Annale - Dissertation : La poésie n’a-t-elle vocation qu’à célébrer les joies de la vie ?
Image
Cours Annale - Dissertation : La poésie n’a-t-elle vocation qu’à célébrer les joies de la vie ?
Transfigurer le réel
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Contrairement au langage courant, le langage poétique n’a pas pour but premier de transmettre une information, mais possède une fonction artistique. Ainsi, dans le langage courant on dirait par exemple : « je suis triste. ». Le but premier de cette phrase est informatif, transmettant une information sur son état en seulement trois mots. Le poète utilise au contraire le langage poétique, à fonction artistique. Au lieu ainsi de simplement dire « je suis triste », Verlaine dira :

« Il pleure dans mon cœur

Comme il pleut sur la ville ;

Quelle est cette langueur

Qui pénètre mon cœur ? ».

Verlaine emploie donc quatre phrases alors qu’il aurait pu se contenter de trois mots. Le but premier de Verlaine n’est pas de donner une information, même si l’information est bien présente dans ces vers. Son but premier est de créer un nouveau monde, c’est la fonction artistique du langage poétique.

En effet, il ne peut pas littéralement « pleuvoir dans un cœur ». Le poète décrit la réalité tell

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.