Cours La reproduction sexuée
La reproduction des plantes à fleur
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. La fleur : organe sexuel

 

 

Dans la fleur, les organes sexuels mâle et femelle coexistent. L’organe sexuel femelle est le pistil, long tube au centre de la fleur. À la base du pistil, la partie boursouflée est l’ovaire qui contient l'ovule. Les organes sexuels mâles sont les étamines de la fleur, au bout desquels se trouvent des petits sacs de pollen jaunes. Certaines fleurs n’ont que les parties mâles, d’autres que les parties femelles mais pour beaucoup, les deux coexistent. L’individu avec les deux organes sexuels peut se reproduire tout seul si le grain de pollen atterrit sur le pistil.

En principe, les espèces évitent cette reproduction et préfèrent se reproduire avec d’autres individus, sauf que pour se reproduire avec d’autres, les grains de pollen doivent être transportés. Ils peuvent être transportés par le vent, mais aussi par des animaux, notamment les insectes pollinisateurs.

La fleur a la possibilité

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.