Cours Méthodologie de l'écriture
Écrire un éloge
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définition

 

L’éloge est un petit texte dans lequel on met en avant les qualités de quelque chose ou de quelqu’un L’éloge est donc un discours positif sur quelqu’un ou quelque chose.

C’est un genre de l’argumentation, il appartient au registre épidictique (avec le blâme), issu de la rhétorique antique, avec le registre judiciaire (pamphlet) et le registre délibératif où l’on pèse le pour et le contre avant de prendre une décision.

Il est souvent demandé d’écrire un éloge sur une personne précise, ou un objet, une cause un idéale.

 

II. Éléments à utiliser dans un éloge

 

Portait physique ou moral (ou les deux) : Le portrait physique est aussi appelé la prosopographie, et le portait moral, l’éthopée. Quand on fait les deux ensemble, on obtient le portrait au sens littéraire complet. Ce portrait doit se faire avec des connotations positives, sur les noms, adjectifs et verbes. Exemples : « Une bell

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.