Cours Méthodologie de l'écriture
Écrire une scène de théâtre
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Mise en page

 

Pour mettre en page correctement une scène de théâtre, il faut indiquer le nom des personnages, ce qui permet de repérer qui parle et à quel moment. Il faut mettre le nom des personnages devant chaque réplique, suivi d’un tiret. Exemple :

NOM 1 - …

NOM 2 - …

NOM 1 - …

Il faut alterner les personnages, et les guillemets sont optionnels, et non conseillés.

Il est aussi possible d’ajouter des didascalies qui sont des indications scéniques sur le costume, le décor et sur la manière de jouer une tirade, l’intention, s’il est en colère ou content par exemple ou s’il fait un mouvement sur la scène. Ces didascalies sont :

- soit accolées au nom du personnage : NOM 1 (didascalie) - … pour indiquer l’état d’esprit du personnage, sa position sur la plateau.

- soit juste à côté de la tirade du personnage : NOM 1 - (didascalie) … pour indiquer la manière de jouer.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.