Cours Méthodologie de l'écriture
Écrire un poème
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Choisir une forme

 

Une forme fixe : une manière d’organiser le poème qui existe déjà dans la tradition littéraire. Par exemple le sonnet, le rondeau, l’élégie, etc. C’est une manière d’organiser les strophes avec des codes déjà établis, permettant d’avoir un cadre.

Une forme libre : décidée dès le départ et qui permet d’être plus souple. Ce peut être un poème en prose : pas de vers, ici, il s’agit d’écrire des passages à caractère poétique à la suite.

 

II. Choisir un schéma de rimes (ou pas)

 

Rimes suivies, embrassées, croisées : c’est la manière de disposer les rimes au sein d’une strophe. Attention à la forme fixe, par exemple dans le sonnet, il faut utiliser des rimes embrassées dans les quatrains, et embrassées ou croisées dans les tercets.

Il est possible de développer des vers sans rimes dans une forme libre ou des versets dans le poème en prose : phrases qui

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.