Cours Méthodologie de l'écriture
Exercice

L'énoncé

Cet exercice propose de traiter le sujet de l'écriture d'une lettre, en particulier d'une lettre de motivation. Pour chaque question, il est demandé de justifier et d'argumenter les réponses.


Question 1

Rappeler les caractéristiques d'une lettre. Quelles sont les particularités d'une lettre de motivation ?

Une lettre est un texte écrit par une ou plusieurs personnes, le(s) expéditeur(s), à une ou plusieurs personnes, le(s) destinataire(s). C'est, en général, un texte court, écrit pour être lu rapidement. Le sujet d'une lettre est appelé l'objet.

La particularité d'une lettre de motivation est d'avoir pour objet d'exprimer une motivation en vue d'obtenir un emploi, un stage ou toute forme de tâche ou de mission.

Se poser les questions suivants : Qui écrit ? Pour qui ? Comment (format, temporalité...) ? Pourquoi ?


Qu'est-ce qui fait qu'une lettre est un texte différent des autres ? Comparer la lettre au roman, au théâtre, à la poésie...

Question 2

Citer et définir brièvement les sept parties d'une lettre de motivation.

1. L'identité et les coordonnées de l'expéditeur : Dans l'en-tête de la lettre, en haut à gauche, on indique dans une lettre de motivation l'identité et les coordonnées de l'expéditeur. En effet, le destinataire de la lettre ne connaît pas a priori l'expéditeur, et ne possède pas a priori les moyens de lui répondre. Par ailleurs, il est fâcheux pour le lecteur de la lettre de devoir attendre la signature pour trouver l'identité de l'expéditeur.

2. La date et le lieu d'écriture de la lettre : Il est de bon ton d'indiquer, en haut à droite, le lieu et la date d'écriture de la lettre. Cela permet au lecteur de comprendre quand cette lettre a été écrite, et d'avoir des éléments de contexte : la lettre est-elle périmée ? Contient-elle des éléments qui renvoient à l'actualité du jour d'écriture ? On l'écrit ainsi : A Paris, le 12 janvier 2018.

3. L'objet : Le sujet de la lettre doit être indiqué clairement en début de lettre. On évite les phrases, lui préférant une expression en quelques mots.

4. La formule d'appel/la salutation initiale : Les deux expressions sont synonymes. Il s'agit de l'introduction de la lettre, l'équivalent du "bonjour" dans une conversation orale.

5. Le corps du texte : Il s'agit du texte de la lettre à proprement parler. On le présente sous la forme de plusieurs paragraphes pour en faciliter la lecture.

6. La formule de politesse/la salutation finale : Les deux expressions sont synonymes. Il s'agit de la conclusion de la lettre, l'équivalent du "au revoir" dans une conversation orale.

7. La signature : La signature est le rappel de l'identité de l'expéditeur. Il ne s'agit pas de faire des gribouillis. Il suffit d'indiquer : Prénom NOM.

La vidéo de cours sur la lettre en général ne présente que 5 parties. Penser aux spécificités d'une lettre de motivation.


Une lettre de motivation a deux spécificités. D'une part, le destinataire ne connaît pas, en général, l'expéditeur. D'autre part, le destinataire ne connaît pas non plus le sujet de la lettre. Quelles précisions cela demande-t-il dans une lettre ?

Question 3

Comment présente-t-on l'identité et les coordonnées de l'expéditeur ?

On les présente ainsi, en haut à droite de la lettre.

Prénom NOM de l'expéditeur.

Adresse postale de l'expéditeur (sur une ou deux lignes).

Numéro de téléphone de l'expéditeur (de nos jours, on privilégie le numéro de portable).

L'adresse mail de l'expéditeur.

Question 4

Proposer un objet pour une lettre de motivation rédigée dans le but d'obtenir un stage de deux semaines dans une boulangerie.

Objet : Recherche d'un stage en boulangerie (deux semaines).

Objet : Demande d'un stage de boulanger de deux semaines.

Objet : Candidature spontanée pour un stage de deux semaines en boulangerie.

 

A éviter :

Objet : Motivation pour un stage ou Lettre de motivation pour un stage.

Question 5

Indiquer quelles sont les salutations initiales et finales à utiliser dans une lettre de motivation.

Dans le cas d'une lettre de motivation, la formule d'appel dépend du statut du destinataire :

- Le destinataire a une fonction précise : Monsieur le Président, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, Madame la Député...

- Le destinataire est inconnu ou n'a pas de titre lié à sa fonction : Madame, Monsieur.

Pour la salutation finale, on utilisera :

Bien cordialement ou Bien respectueusement.

Si le destinataire de la lettre à un rang très important, on préférera :

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mon plus profond respect, ou, Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

 

Nota Bene : Quand on écrit une lettre en général, mais particulièrement une lettre de motivation, il est préférable de l'adresser à une personne précise, dont on sait le sexe, et si elle en a un, le titre lié à sa fonction. Dans le cas d'un exercice donné en cours ou lors d'un examen, il est mieux d'inventer un personnage. On utilisera donc Monsieur le Directeur, plutôt que Madame, Monsieur. Cela montrera au correcteur un effort d'imagination.

Question 6

Décrire le système énonciatif utilisé dans le corps de la lettre de motivation.

Le temps utilisé pour une lettre de motivation est le présent de l'indicatif. On parle du passé au passé simple et à l'imparfait. L'utilisation du futur est à éviter.

Le destinataire parle à la première personne du singulier, "je".

Le destinataire s'adresse au destinataire à la deuxième personne du pluriel, "vous".

L'utilisation de la troisième personne est à éviter, sauf dans le cas spécifique où l'on parle de l'entreprise. "Votre entreprise m'intéresse car elle est innovante."

Le niveau de langue utilisé dans une lettre de motivation est le langage courant et/ou soutenu. Toutes les familiarités sont interdites.

Par système énonciatif, on entend le temps utilisé dans la lettre et les personnes (je, tu, il, nous, vous, ils) utilisées par l'expéditeur pour parler de lui et de son destinataire. On attend aussi le niveau de langue utilisé.

Question 7

Une lettre de motivation comprend traditionnellement trois paragraphes. Réfléchir aux trois sujets que l'on peut aborder dans chacun de ces paragraphes. On prendra garde à l'ordre.

§ 1 : Vous. Dans le premier paragraphe, on s'applique à parler du destinataire de la lettre. Dans le cas où on postule pour un stage, on parle de l'entreprise dans laquelle on veut effectuer le stage. On évite de parler de soi (on évite par exemple de dire : "j'aime votre entreprise car..."), mais on profite de cette partie pour souligner les raisons de l'intérêt que l'on porte à l'entreprise. En disant, "Votre entreprise est particulièrement innovante car elle a été la première à s'intéresser à la phytothérapie et à la médecine par les plantes", on indique au destinataire d'une part, que l'on connaît son entreprise, et d'autre part, que cet aspect de l'entreprise nous intéresse particulièrement.

§ 2 : Moi. Dans le deuxième paragraphe, le destinataire explique qui il est et sa motivation. On utilise ici le "je", mais on essaie d'être le plus objectif possible. Par exemple, il est mieux de dire "J'ai toujours eu un attrait pour les chiens, car mes parents sont agriculteurs et ont toujours eu des chiens de troupeau. J'ai donc grandi avec les chiens, et ait à coeur de m'en occuper aujourd'hui en devenant vétérinaire." plutôt que "J'adore les chiens car c'est trop mignon, et j'aime beaucoup la médecine donc j'aimerais lier ces deux passions en étant vétérinaire." Dans le premier exemple, on souligne que l'on sait de quoi l'on parle concrètement, alors que dans le second exemple, on ne parle que de sentiments, sans explications.

§ 3 : Nous. Après avoir expliqué pourquoi on a choisi cette entreprise et pas une autre et après s'être présenté et avoir présenté sa motivation, on explique les raisons pour lesquelles l'expéditeur comme le destinataire ont intérêt à travailler ensemble. "Je serais donc très heureux d'intégrer votre entreprise pour une période de deux semaines en juillet. La découverte de votre entreprise me permettra de découvrir le métier de vétérinaire, tout en mettant en oeuvre mes qualités d'organisation pour vous assister dans la prise de rendez-vous au sein de votre cabinet."

 

Nota Bene : Attention, rien ne sert d'inventer (dans le cas d'une vraie lettre). Par exemple, dans le cadre d'un stage pendant le collège, inutile de promettre à un boulanger que vous allez faire le pain à sa place. Réfléchissez néanmoins à une petite chose que vous pourriez l'aider à faire, par exemple dans l'exemple de la boulangerie, vous pouvez dire (si c'est vrai !) que vous avez des facilités pour le calcul, et que vous seriez heureux d'assister les vendeuses pour la vente. Par contre, dans le cas d'un sujet d'écriture d'invention, n'hésitez pas à vous mettre dans la peau d'un personnage avec ses qualités et ses défauts.

Question 8

Rédiger une lettre de motivation pour une demande de stage obligatoire de Troisième. On prendra soin de la présentation.

Arthur DUPONT

9, rue des Frênes

75009 Paris

06.12.34.56.78

[email protected]

A Paris, le 6 novembre 2018

Objet : Demande d'un stage en journalisme de deux semaines en janvier 2019

 

Madame la rédactrice en chef,

Votre chaîne de télévision, France 3 Poitou-Charentes, est un des principaux médias de votre région. Riche de son inscription dans le réseau France Télévision, elle offre une information variée, ancrée dans votre territoire. Elle est très attentive aussi à faire découvrir le journalisme aux jeunes, puisque votre site montre que vous recevez régulièrement des classes de lycéens.

Je suis élève de Troisième au collège Paul Gauguin à Paris, mais ma famille est originaire de La Rochelle, où vivent encore mes grands-parents. Passionné par le journalisme et la vidéo, j'ai une chaine YouTube où j'aime réaliser de petites vidéos pour présenter les monuments parisiens. J'ai remporté l'année dernière le premier prix de la vidéo au concours #jeunesreporters. J'ai un vrai goût pour l'image que je cultive en filmant régulièrement à l'aide de mon téléphone des petites scènes de la vie quotidienne. J'aimerais beaucoup découvrir le métier de journaliste télévisé.

Je serais donc très heureux d'intégrer votre rédaction durant deux semaines en janvier 2019, à l'occasion de mon stage obligatoire de Troisième.  Passionné par l’actualité depuis longtemps, cela me permettrait de découvrir votre métier, en m’immergeant dans le quotidien de votre rédaction et en participant pleinement à sa vie.

Bien cordialement,

Arthur DUPONT.

Choisir un stage dans le domaine de son choix : par exemple un stage chez un architecte, un stage de journaliste, un stage chez un boulanger, etc.