Cours Les accords sujet/verbe et de l'adjectif
Les accords de l'adjectif épithète et attribut
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définition

 

L’épithète et l’attribut sont des fonctions de l’adjectif. L’adjectif est une des expansions possibles du nom, quelque chose qui s’ajoute au nom pour apporter des informations en plus. L’adjectif est souvent qualificatif, car il vient qualifier un nom. Il peut être épithète (attaché ou détaché) ou attribut.

 

II. Exemples

 

« La maison rouge ».

On a le nom « maison » et l’adjectif « rouge » qui est juste à côté : il s’agit donc d’une épithète attachée. On dit alors que l’adjectif est en fonction d’épithète par rapport au nom.

« Rouge de colère, ma voisine m’attendait en bas de chez moi ».

Le nom qui se rapporte à l’adjectif « rouge » est « ma voisine ». Contrairement à l’exemple précédent, le nom est loin de l’adjectif. C’est toujours un adjectif épithète mais il

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.