Cours La dissolution
Dissolution des gaz dans l'eau
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Dissolution des gaz dans l'eau

 

I. Gaz dissous

 

Pour commencer, voici une expérience très simple : on a une bouteille d’eau gazeuse fermée. On la débouche et on constate quelques petites bulles de gaz. Cela signifie qu’il y avait du gaz dissous dans l’eau puisque le mélange initial était un mélange homogène. Le gaz dissous dans les boissons gazeuses est le dioxyde de carbone de formule chimique CO2. On peut aussi faire une autre expérience pour voir les gaz dissous dans l’eau : lorsqu’on met une casserole d’eau sur le feu on voit apparaître, au début, de toutes petites bulles de gaz. Ce n’est pas de la vapeur d’eau mais bien les gaz dissous dans l’eau.

 

II. Solubilité

 

Plus la température augmente et plus la solubilité des gaz dans l’eau diminue. C’est ce que l’on voit avec l’expérience de l’eau dans la casserole puisque quand on chauffe l’eau, les gaz sont moins solubles et apparaissent au fond de la casserole sous forme de bulles.

De manière général, lorsque la pression augment

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.