Cours L'organisation de la matière dans l'Univers
Le système solaire
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Constitution du système solaire

 

Le système solaire est constitué d’une étoile, le Soleil, autour de laquelle tournent huit planètes. Dans l’ordre par rapport au Soleil, on a : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

On ne doit pas connaître les planètes par cœur et encore moins dans l’ordre de distance par rapport au Soleil, mais on doit savoir que le Soleil est une étoile et qu’il y a huit planètes qui tournent autour de celui-ci.

Parmi ces planètes, la plus grosse est Jupiter. On doit savoir qu’elles tournent toutes dans le même sens autour du Soleil et qu’elles sont quasiment dans un même plan.

Ces planètes sont parfois accompagnées de satellites. Ce qu’on appelle un satellite, c’est un corps céleste qui tourne autour d’une planète. Le satellite naturel de la Terre est la Lune. Mars a deux satellites et Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune en ont beaucoup chacune.

Il y a aussi dans le système solaire d’autres corps comme les com&egrav

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.