Cours La Défense
Sécurité et risques majeurs
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Comment l’État intervient-il pour garantir la sécurité de la population ? Comment les citoyens peuvent-ils agir à leur niveau ?

 

I. Vocabulaire

 

Sûreté : face aux risques, les individus doivent avoir la possibilité d'être en sûreté. La sûreté est le droit qu'un individu a d'être protégé face à un danger ou une menace. Cette sûreté est assurée par l'État qui garantit notre sécurité à l'aide de plusieurs dispositifs dont notamment la force publique. Cette force publique a pour mission le maintien de l'ordre. Ce sont les CRS, les gendarmes, l'armée et l'ensemble des personnes qui sont là pour garder la paix sur le territoire.

Sécurité civile : lorsque cette sécurité est mise en danger et que l’on fait face, par exemple, à un risque ou une catastrophe naturel, on peut faire intervenir la sécurité civile. Cette sécurité civile est sous la direction des préfets et des maires qui les organisent afin de venir en aide aux populations. Le but est de limiter l'impact des catastrophes qui mettent en

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.