Cours La Défense
Défendre la paix en France et dans le monde
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Comment la France et la communauté internationale parviennent-elles à garantir la paix et l'intérêt commun ?

 

I. Citoyen français et défense nationale

 

Le rôle du président de la République est d'être le chef des armées : c'est le garant de l'indépendance du pays et c'est lui qui veille au respect des traités internationaux signés pour maintenir la paix. Cependant, il délègue ce pouvoir à un ministère qu'on appelle le ministère de la Défense. Ce ministère a pour objectif de protéger les populations, le territoire et de veiller à l'intérêt des Français.

La défense nationale se divise en cinq missions : connaître et dissuader, protéger, prévenir et intervenir.

 

Protection internationale

Ces missions ont pour objectif de se protéger vis-à-vis de l'extérieur. Certains conflits à l'étranger peuvent avoir un impact sur le territoire national et donc, avec l'accord de la comm

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.