Cours Qu’est-ce que la citoyenneté ?
Citoyenneté française et européenne
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Comment notre citoyenneté impacte notre quotidien ? Quelles valeurs et symboles caractérisent la France et l’Union européenne ?

 

La notion de citoyen se raccroche à la notion de droits et de devoirs mais cela n'a pas toujours été le cas. Avant la Révolution française, on n'était pas tous citoyens et on n'avait pas tous les mêmes droits et devoirs. Ce n'est qu’avec la construction des valeurs dans le temps et le combat d'un grand nombre de personnes que la notion de citoyenneté s'est imposée. 

 

I. Comment obtient-t-on la nationalité française et européenne ?

 

Il existe quatre possibilités pour obtenir la citoyenneté française :

- Le droit du sang : avoir l'un des deux parents français.

- Le droit du sol : lorsqu'un enfant naît de parents étrangers et qu'il a vécu pendant minimum cinq ans depuis l'âge de 11 ans sur le territoire français, il peut faire la demande de nationalité française à partir de 18 ans, voire même avant avec l'accord des parents.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.