Cours Qu’est-ce que la citoyenneté ?
Être enfant et citoyen
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Quels sont les droits et les devoirs des enfants aujourd’hui ?

 

I. Les droits et devoirs de l’enfant

 

En tant qu’enfant, en tant que personne mineure âgée de moins de 18 ans on possède plusieurs droits : celui d'avoir une identité : un nom, un prénom, une nationalité, des parents. On a également le droit d'avoir accès à l'éducation, le droit de s'exprimer ou le droit d'accès aux soins. Ces nombreux droits ont été regroupés dans un texte en 1989 : la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE).

En parallèle des droits, l'enfant a aussi des devoirs à respecter. Par exemple, on doit respecter les autres que ce soient les adultes ou les autres enfants. On doit également obéir aux adultes. Les adultes ne sont pas là pour embêter, mais pour guider les enfants et leur faire comprendre ce qui est autorisé ou pas, etc.

 

II. Être responsable de ses actes

 

Avec ces droits et des devoirs, il y a aussi des responsabilités

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.