Cours Les variations climatiques du passé lointain
Étude des variations climatiques aux grandes échelles de temps
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Pour des échelles de temps qui s’échelonnent au-delà du million d’années, on a peu d’archives directes du type calottes de glace, bulles d’air dans la glace ou pollens conservés par exemple. On essaie donc d’utiliser d’autres outils pour reconstituer les climats passés, lointains. Ces outils font appel à l’étude des roches et on recherche s’il y a des traces d’êtres vivants ou de modifications particulières climatiques

 

I. Les outils

 

A. Les fossiles

On utilise d’abord les fossiles, notamment les fossiles de flore. On peut prendre en exemple les fougères arborescentes, très grandes fougères qui ont existé notamment pendant la période Carbonifère il y a 300 millions d’années. La présence de ces fougères atteste d’une végétation luxuriante, qui nécessitait beaucoup d’eau et donc renseigne sur un climat de type équatorial et humide.

Un autre exemple qui utilise les indices de flore est l'indice stomatique. Les stomates

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.