Cours La France : une puissance maritime ?
La France, puissance maritime ?
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Une vocation maritime ?

 

A. Un pays ouvert sur la mer

Comme on peut le voir sur cette carte, la France est un pays ouvert sur la mer Méditerranée, la mer du Nord et l’océan Atlantique : la dimension de ses littoraux est importante. Déjà auparavant, une ouverture sur la mer permettait de développer le commerce maritime et des activités agricoles spécifiques puisque les climats océaniques sont favorables à l’élevage. Aujourd’hui, c’est encore plus le cas dans une économie littoralisée.

 

B. Colonisation et maîtrise des mers

C’est surtout l’histoire de la France qui en a fait une puissance maritime à travers la colonisation. La France a été obligée d’être présente outre-mer pour accéder aux territoires coloniaux qu’elle a finalement conquis. Cependant, à part le désastre de Trafalgar en 1805 ou le <

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.