Cours Quelques stratégies mnémotechniques pour mémoriser
Image
Cours Quelques stratégies mnémotechniques pour mémoriser
Stratégies mnémotechniques pour mémoriser
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Associer avec d’autres connaissances

Rien de mieux pour apprendre une nouvelle information que de l’associer à d’autres informations déjà bien connues et bien mémorisées. Par exemple, si tu dois retenir un code d’accès de porte 4775B, tu peux associer les chiffres entre eux et les relier à des informations connues : 47 serait l’âge de ton père ; 75, le département de Paris ; B comme « bientôt à la maison ».

 

Associer avec un contexte ou une émotion

Le contexte dans lequel tu apprends quelque chose joue énormément dans la mémorisation. Par exemple, si tu as appris une chanson en vacances, autour du feu avec des amis, tu arriveras bien mieux à te rappeler la chanson si tu te plonges mentalement dans cette scène que tu as vécu en vacances.

 

Associer avec un lieu

Une technique de mémorisation rendue célèbre par Sherlock Holmes s’appelle la technique de mémorisation du palais de la mémoire ou méthode des loci. Tu utilises un lieu très connu (ta classe, ta maison, une maison de vacances) et tu pl

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.