Cours Stage - Le héros ou l'héroïne

Le héros ou l'héroïne

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Qu'est-ce qu'un héros / une héroïne ?

 

Un héros ou une héroïne est un type de personnage qu'on trouve dans certains genres littéraires, en particulier le roman et la nouvelle, ou parfois aussi le théâtre. C'est un personnage bien souvent fictif. Parfois on peut s'inspirer d'une personne réelle, mais on exagère toujours un peu pour en faire un personnage fictif. Il ne faut pas confondre le héros avec le personnage principal, surtout parce que le héros est souvent le personnage principal, il occupe la première place. Mais le personnage principal de l'histoire n'est pas toujours un héros. Il arrive que le personnage principal ne soit pas du tout héroïque, parfois c'est un « anti-héros ».

 

II. Définition du héros

 

À l'Antiquité, le héros, est spécifique à la mythologie. C'est un demi-dieu, ce n’est pas juste quelqu'un qui fait des choses extraordinaires. C'est à moitié un homme et à moitié un Dieu, ce qui lui donne déjà une caractér

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.