Cours Stage - L'épopée

L'épopée

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On entend souvent quelqu'un dire au bout d'un voyage fatigant avec des obstacles que c’était une épopée. On peut aussi utiliser cette expression pour parler d'un match de football ou d'une compétition avec beaucoup de rebondissements.

 

I. Définition littéraire

 

L'épopée est un genre de récit qui prend souvent la forme versifiée. Souvent, dans l'histoire de la littérature, ces histoires particulières sont écrites en vers. Elles ressemblent à des poèmes, mais en réalité, le but n'est pas de chanter des sentiments, des valeurs ou de développer des idées, mais bien de raconter une histoire. Soit on dit que c'est un poème narratif, soit on dit que c'est un récit en vers. Ce qui compte pour caractériser l'épopée, c’est plutôt la manière dont on raconte l'histoire et quelle est l'histoire qu'on raconte.

L'épopée se caractérise par l'exaltation des valeurs ou l'unité d'un peuple, d'un groupe, à travers les exploits d'un ou plusieurs héros. Tout d'abord, il y a un peuple ou un groupe, qui peut être un peuple national, c’e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.