Cours Stage - Byzance et l'Europe carolingienne

Byzance et l'Europe carolingienne

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Au début de l’ère chrétienne, l’Empire romain est la grande puissance qui domine le bassin méditerranéen. L’Empire romain s’est étendu sur les terres de l’Europe et possède d’immenses frontières difficiles à protéger. Ainsi, au IVe siècle, les nombreuses invasions des peuples barbares fragilisent l’Empire et le divisent en deux parties :

- à l’est, l’Empire romain d’Occident,

- à l’ouest, l’Empire romain d’Orient.

 

Cependant, en 476, l’Empire romain d’Occident ne peut plus faire face aux invasions barbares toujours nombreuses : c’est la chute de l’Empire romain d’Occident. L’Empire romain d’Orient subsiste et prend le nom d’Empire byzantin au IVe siècle.

 

I. L’Empire byzantin sous Justinien (527-565)

 

Justinien est l’un des empereurs byzantins. Il règne de 527 à 565. Comment Justinien va-

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.