Cours Stage - ADN, chromosomes, caryotype

Les chromosomes et l'ADN : schématisation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le programme génétique des individus se trouve dans le noyau des cellules. Ce programme génétique se trouve au niveau de l’ADN.

Si on fait une observation microscopique, par exemple d’une racine de végétal, on trouve des cellules. A l’intérieur des cellules, dans le noyau, on trouve de l’ADN et on sait qu’il peut prendre plusieurs aspects, plus ou moins condensé.

 

Schématisation

 

ADN_copie

 

Sur le schéma, on voit plusieurs états intermédiaires possibles ainsi que l’état de chromosome qui est l’état le plus condensé et l’état de filament qui est l’état le plus décondensé. L’ADN se comporte un peu comme une pelote de laine, une pelote de fils, qui peut être soit pelotonnée (condensée : qui prendra le moins de volume possible), soit décondensé : c’est l’état de filament (plus diffus et moins visible).

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.