Mettre en avant son projet personnel

Mettre en avant son projet personnel

La dernière phase du grand oral dure 5 minutes et s’articule davantage autour de votre personnalité et de votre projet scolaire et professionnel.

 

I. Présentation de votre parcours

 

Prenez quelques instants pour parler de votre scolarité, des raisons qui vous ont conduit aux choix des deux spécialités. Vous pouvez aussi prendre quelques secondes pour parler de vos activités extra-scolaires, en particulier si vous avez des activités artistiques, associatives ou des petits boulots.

 

II. Présentation de votre projet en lien avec votre personnalité

 

Dans cette dernière partie de l’entretien, le jury va évoquer avec vous les projets que vous avez pour un avenir proche ou plus lointain.

Il ne s’agit pas ici d’inventer un avenir dont vous ne voulez pas. Si vous ne savez pas encore quel métier vous voulez faire, dites-le ! Le jury le comprendra très bien et il voudra juste s’assurer que vous avez réfléchi à votre avenir.

Pour évoquer votre projet scolaire, vous pouvez commencer par vous projeter en bac+1 et bac+2. Expliquez pourquoi vous avez choisi dans Parcoursup une classe préparatoire, une université, une école d’art ou toute autre formation. Essayez à chaque fois de relier ce choix à vos aspirations, vos centres d’intérêts et les spécialités que vous avez choisies.

Essayez ensuite de vous projeter à la fin de vos études et d’imaginer une entrée dans le monde professionnel. Quel type de formation aimeriez-vous terminer ?

Si vous avez une idée précise du métier que vous aimeriez faire, parlez-en et essayez d’expliquer pourquoi vous avez aujourd’hui ce choix en tête. N’hésitez pas à parler de vos certitudes mais aussi de vos doutes car le jury n’est pas dûpe : il est compliqué d’avoir une idée précise de son avenir à 17 ou 18 ans.