Cours Stage - La poésie contemporaine

La poésie contemporaine

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Période

Fin XXe siècle, début XXIe siècle.

 

Définition

Il ne s’agit pas d’un mouvement littéraire mais d’une littérature définie par sa période (contemporaine c’est-à-dire qui appartient au temps présent). La poésie contemporaine se caractérise par l’emploi fréquent de vers libres et de formes non fixes.

Le vers libre ne comporte ni rime ni ponctuation. Il n’est pas régulier. Parfois l’auteur choisit même de supprimer les majuscules en début de vers et les points en fin de phrases.

Rappel : les formes fixes désignent les structures imposées comme par exemple le sonnet, l’élégie et l’ode propres à l’Antiquité et à la Renaissance, ainsi que la ballade, le rondeau et le chant courtois fréquemment utilisés au Moyen Âge. Pour ces formes, il existe des contraintes avec des règles.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.