Cours Stage - Le vers libre

Le vers libre

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Période

Au XIXe et au XXe siècle, la poésie évolue. L’un des changements principaux est l’apparition du vers libre au XXe siècle. Le vers libre est inventé dans les années 1910 et il est toujours utilisé aujourd’hui au XXIe siècle.

 

Définition

Le vers libre ne comporte ni rime ni ponctuation. Il n’est pas régulier. Parfois l’auteur choisit même de supprimer les majuscules en début de vers et les points en fin de phrase. Le vers libre diffère au niveau de sa prononciation : le lecteur ne prononce pas les -e muets.

Rappel : les rimes sont soumises à un certain nombre de règles notamment à une organisation des sonorités en fin de vers. Ces sonorités peuvent être suivies (AABB), croisées (ABAB) ou embrassées (ABBA).

Un vers régulier comporte, quant à lui, un nombre régulier de syl

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.