Cours Stage - Le poème en prose

Le poème en prose

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Période

Le poème en prose se développe à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle et qui continue aujourd’hui.

 

Définition

La prose poétique n’est pas un mouvement littéraire mais une forme. Elle n’est pas associée à une idée de la littérature, ni à des artistes. C’est un outil pour mettre en forme la poésie et jouer sur la prose poétique.

- Versets : c’est un outil qui fonctionne par versets et non par vers. (Les vers sont définis par un nombre de syllabes, par exemple douze syllabes pour l’alexandrin.) On retrouve les versets dans les textes religieux comme la Bible. Les versets sont des phrases organisées en paragraphes. En prose poétique, les versets ne sont pas réguliers : le même nombre de syllabes ne revient pas à chaque phrase comme dans les vers. (Les vers libres, inventés par Apollinaire sont de longueur variable mais reste

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.