Cours Méthodologie de la dissertation : rédaction

Dissertation - Rédiger le développement

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

2) Développement

 

a) L’organisation des sous-parties

- L’argument : Chaque sous-partie développe un argument clairement affirmé dès la première phrase. Autrement dit, n’hésite pas à annoncer explicitement l’argument que tu vas développer. Ensuite, il s’agit d’expliquer ton argument et de montrer en quoi il est pertinent pour répondre à la problématique générale de la dissertation. N’oublie pas : une sous-partie par argument, un argument par sous-partie.

- L’exemple : Chaque argument doit être illustré par un exemple. Les exemples renvoient à un auteur, une œuvre ou un mouvement. Les citations entre guillemets sont puisées dans les textes du corpus ou dans les connaissances personnelles.

 

b) L’enchainement des parties : les transitions
Entre chaque grande partie, tu dois faire ce que l’on appelle une phrase de transition. Elle récapitule ce dont tu viens de parler et annonce ce dont tu vas parler. Autrement dit, elle reprend en quelques lignes ce qui vient d’être dit et annonce de quoi il va être question. Elle permet de faire le point et de rappeler le lien entre les différentes parties. Attention, une transitio

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.