Cours Méthodologie de la dissertation : rédaction

Dissertation - Rédiger la conclusion

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

3) Conclusion

Le principe de la conclusion consiste à fermer une porte pour ouvrir une nouvelle fenêtre. Autrement dit, tu dois d’abord commencer par faire le bilan de ton argumentation en résumant les réponses apportées à la problématique du sujet. Puis, tu es censé élargir la problématique à un nouveau débat. Je ne te cache pas que cette ouverture est très difficile à réaliser. Tu peux finir sur les questions ou problèmes inattendus que le débat d’idées a fait surgir et qui permettraient de l’approfondir ou de l’aborder sous un autre angle. Et éventuellement de faire allusion aux auteurs ou mouvements littéraires qui se sont emparés de ces questions. Mais si tu ne t’en sens pas capable, mieux vaut finir sur le bilan que sur une ouverture complètement saugrenue.

Désormais, tu as toutes les clés pour réussir une dissertation, mais attention, la méthodologie n’est pas suffisante. Comme un joueur de tennis qui apprendrait par cœur un manuel de techniques sur le tennis, il te reste à t’entraîner pour atteindre un bon niveau. À toi de jouer.