Cours Méthodologie du commentaire littéraire : préparation

Commentaire littéraire - Définir les grands axes

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

2) Définir un parcours de lecture : les deux ou trois grands axes du texte
Il s’agit de trouver deux ou trois caractéristiques essentielles du texte, en n’oubliant pas d’articuler forme et sens. On ne battit pas toute une partie de commentaire sur, par exemple, les types de phrases dans le texte. Mais on montre comment l’emploi ou la récurrence de certains types de phrase sont exploités par l’auteur pour créer tel ou tel effet. Il faut donc d’abord déterminer quels sont les différents aspects du texte que l’on va examiner, puis lister et analyser les différents procédés qui concourent à produire ces différents aspects. Certes, ces « aspects », qui constitueront les trois axes de lecture du commentaire, n’apparaissent pas a priori à la première lecture du texte. Ils ne se dégagent qu’au terme d’une étude préliminaire, attentive et linéaire, du texte. Ce n’est qu’après coup qu’il faut regrouper les remarques, les réorganiser de façon cohérente de manière à éviter les redites, pour proposer une lecture synthétique du texte, et non pas ligne à ligne… Tu dois étudier le texte sous des angles différ

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.