Cours Stage - Pouvoir et religions : des liens historiques traditionnels

Pouvoirs et religions : le calife et l'empereur

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

III. Le calife et l’empereur

 

Il est intéressant dans un dernier temps d’étudier les rapports entre le calife, à l'époque des Omeyyades, et l’empereur (d’Orient ou d’Occident). Ce sont des relations originales pour l’époque. Elles montrent qu’il y a des échanges et pas uniquement des conflits. L’époque que nous étudions ici est celle du calife Al-Mamun qui a régné à Bagdad entre 813 et 833. Il montre des échanges diplomatiques et culturels importants. Il faut d’abord noter qu’il est le fils du calife Al-Rashid, connu pour avoir entretenu une diplomatie active et pacifique avec l’Empire de Charlemagne, par exemple il a offert un éléphant albinos d’Asie en guise de cadeau diplomatique pour symboliser ses bonnes relations avec l’empereur.

 

A. La traduction des textes anciens

L’époque d’Al-Mamun est marquée par le fait que l’on a importé de l’Empire byzantin un très grand  nombre de textes anciens antiques de penseurs, de philosophes, de scientifiques g

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.