Cours Stage - Les grandes révolutions techniques de l'information

Les grandes révolutions techniques de l'information

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

En 2019, le nombre d’utilisateurs d’Internet a franchi les 4 milliards, ce qui représente 1 humain sur 2. Cela permet une communication facilitée, un accès à l’information aisé. Ceci va jusqu'à rendre les utilisateurs créateurs eux-mêmes de l’information via les réseaux sociaux. De nombreuses évolutions techniques, économiques et culturelles ont conduit à cette évolution de la diffusion de l’information.

 

I. De l’imprimerie à la grande presse

 

L’imprimerie fut inventée par les Chinois au XIe siècle. Ce sont les premiers à utiliser des caractères mobiles, en bois ou en métal, pour frapper leurs idéogrammes. En Europe, il faut attendre le XVe siècle, pour avoir accès à l’imprimerie grâce à Gutenberg qui crée la première presse à caractères mobiles. Grace à cette invention, des imprimeries font leur apparition dans toute l’Europe et publient régulièrement des livres et des almanachs. La premièr

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.