Cours Stage - Liberté ou contrôle de l'information

Exercice - Liberté et censure de la presse de 1881 à 1918

L'énoncé

Proposer une introduction et un plan détaillé sur le sujet suivant : Liberté et censure de la presse de 1881 à 1918.


Question 1

Débuter par la rédaction de l'introduction avec la rédaction de l'amorce.

"Notre liberté dépend de la liberté de la presse, et elle ne saurait être limité sans être perdue" énonça Thomas Jefferson, président des Etats-Unis d'Amérique, devenue une démocratie où la liberté de la presse joue le rôle de réel contre-pouvoir. L'idéal de liberté d'expression exprimée par les philosophes des Lumières se développe et s'émancipe pour s'opposer à tout autoritarisme politique. 

Dans le but d'introduire le sujet, il est important d'utiliser une phrase d'accroche ou même d'insérer une citation.

Question 2

Définir le sujet et proposer une mise en contexte chronologique.

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la presse et les médias se trouvent en profonde mutation économique. Le développement des technologies permet la diffusion en masse de l'information, donne un rôle démocratique et une fonction pédagogique au journalisme. L'explosion des tirages et du nombre de titres de presse sont les conséquences de ce changement. Mais cela n'empêche pas la concentration des médias. 

En France, la liberté d'informer représente un combat de longue date depuis la royauté. Déjà après la Révolution française, en passant par les Trois Glorieuses qui mettent un terme à la Restauration et ouvrent la voie à la Monarchie de Juillet en 1830, il faut attendre la Troisième République et la loi de 1881 pour que soit proclamée la liberté de la presse. Cette loi fait date toujours aujourd'hui et empêche la censure même pendant les turbulences politiques, à l'exception de la guerre. En 1914, la Première Guerre mondiale éclate et l'union sacrée remet à jour la censure. 

Il faut faire comprendre que les fondamentaux de l'intitulé de la dissertation sont compris avec une définition des termes de l'énoncé et la mise en contexte de ce dernier grâce à la prise en compte du bornage chronologique. 

Question 3

Proposer une problématique à la suite de la rédaction de l'introduction. Définir par la suite un plan avec plusieurs parties et sous-parties.

Dans quelle mesure, la liberté de la presse entre 1881 et 1918 s'institue mais demeure en menace constante ? 

 

I. La consécration de la liberté de la presse grâce à la loi de 1881

1) L'institution de la liberté d'informer et son application

2) L'évolution de la presse et la concentration des médias

3) Un principe démocratique qui résiste malgré l'Affaire Dreyfus

 

II. La rupture à cause la guerre et le retour à la censure

1) La censure comme arme de désinformation pour l'union sacrée

2) Contre le défaitisme : nationalisme, propagande et mensonge

3) Une forme de résistance grâce à la création du Canard enchaîné

La problématique doit mentionner l'institution de la liberté de la presse tout en mentionnant la menace qui pèse sur elle. 


Par exemple : Dans quelle mesure, la liberté de la presse entre 1881 et 1918 s'institue mais demeure en menace constante ?