Cours Stage - L'information à l'heure d'internet

L'information à l'heure d'internet : l'information, enjeu politique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

III. L’information, enjeu géopolitique

 

A. La diffusion des théories complotistes

L’information est un enjeu géopolitique en tant qu’Internet crée un espace. Le cyberespace est un espace dématérialisé qui s’appuie sur des réseaux créés par des ordinateurs, ceux-ci disposent d’une adresse IP pour être identifiés. Le cyberespace est un enjeu considérable de luttes d’influence et de conflits. On remarque notamment la diffusion de théories complotistes qui prennent une ampleur considérable avec Internet. Ces théories sont d’abord diffusées pendant la Guerre froide. On peut citer l’affaire de Roswell en 1947 aux États-Unis, l’assassinat des frères Kennedy dans les années 1960, l’alunissage d’Apollo puis plus tard, aux attentas du 11 septembre 2001. Tout cela n’est donc pas véritable nouveau mais internet décuple les conséquences de ces théories complotistes. On pense par exemple à l’utilisation du complotisme par Al-Qaïda ou Daech à des fins de propagande ou de rec

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.