Cours Stage - La métropolisation en France et ses effets

Exercice - Composition

L'énoncé

Sujet : La métropolisation française : des fractures sociales et spatiales.

 

 


Question 1

Analyser le sujet

Dans un premier temps, il faut toujours définir et discuter les termes d'un sujet, en géographie, comme en histoire.

Dans un second temps, il faut élaborer une problématique.

Métropolisation : Ce terme renvoie aux métropoles. Le suffixe -ion indique que l'on s'intéresse ici au phénomène, au processus par lequel se forme les métropoles. Il faut donc rappeler la définition d'une métropole : Espace très urbanisé qui concentre des fonctions de commandement et des capitaux. Cet espace exerce une influence sur ses alentours. 

Fractures : Il s'agit d'un terme qui fait référence à la discontinuité. Il s'agit donc d'une variation inscrite dans l'espace qui apparaît presque comme une limite. 

Sociales : La fracture sociale suppose des inégalités entre différents groupes de la société.

Spatiales : Si les fractures sociales s'inscrivent bien sûr dans l'espace, les fractures spatiales nous invitent à interroger comment la métropolisation peut engendrer des discontinuités dans l'espace. 

  

Problématique : Comment le phénomène de métropolisation dessine-t-il de nouvelles inégalités socio-spatiales ?

Il faut donner les définitions des termes importants du sujet.

Question 2

Organiser un plan détaillé.

I. AUX FONDEMENTS : DES METROPOLES TOUJOURS PLUS GRANDES TOUJOURS PLUS NOMBREUSES

1. Les métropoles concentrent la majorité de la population et des activités

Vous rappelez ici que les métropoles sont attractives pour les populations. De plus en plus de personnes vivent dans les métropoles, surtout les plus riches. Elles y trouvent les services, les emplois et les loisirs nécessaires. 
Pour être tout à fait précis vous rappellerez la définition d'aire urbaine qui indique bien comment la métropole est attractive. (elle attire au moins 40 % des habitants pour travailler en son sein). 

 

2. Différentes métropoles en France

Vous mentionnerez ici qu'il y a différentes types de métropoles en France. Des villes-monde (une seule en réalité : Paris), des métropoles nationales et des métropoles régionales.

Vous pourrez faire une transition qui fait avancer votre problématique : Or, si des métropoles sont de tailles et de fonctions différentes, nous retrouvons à l'intérieure de celles-ci les mêmes problèmes économiques et spatiaux. 

 

II. DES FRACTURES SOCIALES QUI SE CREUSENT 

1. Les métropoles concentrent les richesses au détriment des autres villes secondaires et des zones rurales. 

Comme la métropole concentre les richesses, on y trouve le plus d'emplois.
Par exemple : Paris concentre à elle seule 2 millions d'emplois métropolitains.
Des métropoles nationales comme Lyon ou Marseille n'en offrent que 300.000. 

 

2. La métropolisation accroît la gentrification

Vous définirez d'abord le phénomène de gentrification : phénomène par lequel les populations les plus défavorisées sont remplacées par des populations aisées. Vous citerez les exemples vus en cours. Certains sont très courants : Paris et les arrondissements du sud ou les Haut-de-Seine. La capitale n'est cependant pas un cas unique.

Transition : Les fractures sociales ne sont pas seulement économiques mais marquent aussi le paysage.

 

III. DES FRACTURES SPATIALES DE PLUS EN PLUS VISIBLES

1. Le phénomène métropolitain engendre des inégalités territoriales

Comme la métropole concentre les richesses, elle peut se développer plus rapidement et développer ses infrastructures. Vous pourrez par exemple parler des structures de transports comme les lignes TGV, les autoroutes. Pourquoi ne pas relier cette thématique à l'actualité et prendre des exemples d'aujourd'hui avec les fermetures de petites lignes SNCF ?  

2. L'étalement urbain marque le paysage

Enfin vous terminerez en parlant de la manière dont la métropolisation dessine de nouveaux paysages. Il faut parler de ces espaces qui s'étendent au delà des banlieues et que l'on nomme le périurbain. Une fois que vous aurez cité un exemple vous devez citer les caractéristiques du périurbain : c'est une zone qui s'étale sur le rural et possède des caractéristiques propres. En effet, on remarque de nombreux lotissements, des habitats très homogènes et la construction d'infrastructures nouvelles. Cependant, ces espaces sont inégalement reliés aux métropoles.

 

Conclusion : Il faut prendre du recul avec votre sujet. Quelles limites ? Quels enjeux ?
Vous parlerez par exemple des aménagements mis en oeuvre par les politiques pour urbaniser de manière raisonnée ou écologique. Vous pouvez également nuancer votre propos en donnant des exemples d'espace ruraux qui sont protégés (le réseau Natura 2000 par exemple ou encore les Parcs Nationaux ou Régionaux). 

Il faut rechercher dans le cours, dans vos leçons et même dans vos connaissances personnelles, des explications et des exemples que vous placerez dans un plan qui répond à la question que vous avez posée. 


Trois parties peuvent être possibles : 

I. AUX FONDEMENTS : DES METROPOLES TOUJOURS PLUS GRANDES TOUJOURS PLUS NOMBREUSES

II. DES FRACTURES SOCIALES QUI SE CREUSENT 

III. DES FRACTURES SPATIALES DE PLUS EN PLUS VISIBLES

 


Ne pas oublier les transitions à faire entre ces parties.