Cours Stage - La Première Guerre mondiale : un embrasement mondial et ses grandes étapes

La Première Guerre mondiale : un embrasement mondial et ses grandes étapes

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918, fait 10 millions de morts. C’est un conflit terrible qui marque un nouvel âge de la guerre.

 

I. Causes de la guerre

 

A. Des buts de guerre ?

Nous pouvons nous demander ce qui a amené l’Europe à la guerre, puisqu’avant d’être une guerre mondiale, ce fut une guerre européenne. Il existe des tensions entre les grands États européens, qui ne sont pas dans une relation de cordialité comme aujourd’hui à l’intérieur de l’UE mais qui sont extrêmement rivaux au plan économique, commercial et colonial. C’est l’époque de l’achèvement de la conquête coloniale et les pays qui sont les derniers arrivés dans cette compétition pour les derniers territoires coloniaux comme l’Allemagne et l’Italie sont frustrés de ne pas avoir plus de colonies et le font savoir.

Un deuxième élément fondamental est la question des identités nationales qui ont du mal à s’exprimer dans les empires multinationaux, en particulier dans l’Empire d’A

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.