Cours Stage - Sortir de la guerre : tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques

Sortir de la guerre : tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La Première Guerre mondiale a été un conflit inattendu par ses capacités de destruction et par sa durée. Le bilan est accablant. La question se pose donc à partir de 1918 d’un ordre international qui puisse éviter la reproduction de ce type de conflit.

 

I. Un bilan humain et matériel

 

Le bilan est considérable pour des sociétés qui, en 1914, ne peuvent pas envisager un conflit de tel ampleur. On disait, selon le mot de Carl von Clausewitz, théoricien de la guerre, que la « guerre était la continuation de la politique par d’autres moyens ».

 

A. Les chiffres

Après 1918 on peut difficilement le dire en sachant que la guerre a provoqué la mort de dix millions de soldats. C’est une véritable ponction démographique.

Il y a aussi des conséquences économiques qui doivent être prises en compte. Les départements français qui ont été affectés par la guerre sont à reconstruire. Le poids de l’effort de guerre pèse sur les économies nationales. Le bilan est e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.