Cours L'autorité de la parole : définitions et problématiques

L'autorité de la parole

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définitions

 

Autorité : étymologie : l’autorité vient du mot auteur.

L’autorité c’est l’importance qu’a un auteur, la manière dont il est reçu comme important par ses contemporains. Il peut être pris comme référence dans une argumentation.

« Argument d’autorité » : Exemple : Aristote a dit cela, Aristote se trompe rarement, donc citer Aristote va être un jalon pour une argumentation.

Dissertation philosophique et littéraire : Citer un critique ou philosophe dans une dissertation, c’est faire appel à cet argument d’autorité. Attention, tous les auteurs ne constituent pas un argument d’autorité. Il est donc possible d’accepter ou de refuser ces arguments d’autorité.

« Parole autorisée » : C’est le fait d’avoir le droit de s’exprimer, c’est avoir la caution d’une institution ou d’une société pour porter une parole. Une personne fait autorité car une struct

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.