Cours Stage - Les séductions de la parole au Moyen Age

Les séductions de la parole au Moyen Âge

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le Moyen Âge est une période longue, du Ve siècle au XVe siècle. Les exemples proposés sont centrés du XIIe au XIVe siècles.

 

- Abélard, Histoires de mes malheurs

C’est un texte autobiographique, en effet, Abélard y raconte sa vie. En réalité, le titre qu’avait donné Abélard était Consolation à un ami. Dans ce texte, Abélard, grand philosophe du XIIe siècle, expose ses mésaventures, tout ce qui lui est arrivé en malheur, en malchance, même en persécution parfois, pour pouvoir consoler un ami mais surtout pour le faire relativiser. Abélard cherche une protection à ce moment-là puisqu’il est dans une situation assez compliquée. Il essaie d’attirer la pitié de ses lecteurs. C’est une lettre adressée à quelqu’un en particulier mais qui va circuler dans de nombreux endroits, des monastères, notamment à l’époque, pour qu’il trouve une protection et un refuge puisqu’il est à l’époque plus ou moins nomade, il n’a plus de lieu sûr où

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.