Cours Exercice - Architectures matérielles et systèmes d'exploitations

Transmission de données dans un réseau

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Transmission de données dans un réseau

 

Les ordinateurs, smartphones, tablettes communiquent entre eux et avec des serveurs et échangent énormément d'informations. Au début des années 60, l'agence ARPA, qui fut fondée à la suite de la création de l'arpanet, réseau militaire qui est l'ancêtre du réseau internet, commence à découper l'information en paquets indépendants qui connaissent l'adresse de leur destinataire et peuvent passer par des routes différentes.

Une fois les paquets reçus par le demandeur, l'information est reconstituée. Si un paquet est égaré, lui seul est alors renvoyé. En 1968 est inventé le protocole IP : chaque ordinateur possède une adresse IP, codée sur 4 octets. Au tout début, le réseau est un simple maillage entre ordinateurs sans hiérarchie. 

 

La communication entre ces divers appareil obéit à un ensemble de règles précises que l'on appelle protocole (TCP, IP, HTTP). 
Le protocole TCP/IP, inventé en 1974, est présenté sous forme de couches :
- une couche application, gérée par le protocole HTTP
- une couche de transport, gérée par le protocole TCP
- une couche internet, gérée par le pro

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.