Système d'exploitation

Systèmes d’exploitation

 

Définition

 

Le système d’exploitation (ou Operating System) est un programme exécuté dès le démarrage de l’ordinateur. 

Il gère les fichiers, les répertoires dans lesquels sont placés les fichiers, les processus et les périphériques tels que l’imprimante, l’écran,…

Les systèmes d’exploitation les plus connus sont : Windows, MacOs et Linux.

 

Autres fonctionnalités

 

Le système d’exploitation gère aussi l’authentification de chaque utilisateur et les droits d’accès inhérents à chacun. Il est soit libre (comme Linux qui est gratuit) ou propriétaire (comme MacOs ou Windows dont le prix est intégré à celui de l’ordinateur).

Il propose un graphisme convivial pour l’utilisateur. Par exemple, un fichier peut être découpé en plusieurs parties et enregistré à différents endroits de la mémoire, et ce de manière transparente pour l’utilisateur.

A l’intérieur d’un système d’exploitation se trouvent un panneau de configuration, un gestionnaire de périphériques, un gestionnaire de tâches.

Comme sur un site marchand, les répertoires sont présentés sous la forme d’une arborescence, avec une organisation en répertoires imbriqués. L’organisation a été pensée de manière à faciliter son utilisation. Dans les années 80, il était difficile de procéder à des opérations aussi simples que lister les éléments d’un répertoire.