Cours Exercice - Architectures matérielles et systèmes d'exploitations

Périphérique d'entrées-sorties

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Périphériques d'entrées/ sorties

 

Sur un ordinateur, on retrouve un certain nombre de périphériques d'entrées/ sorties qui sont par exemple le clavier, la souris, l'écran, l'imprimante, une caméra... Ces périphériques sont connectés via un fil branché sur un port de l'ordinateur ou sans fil, via WIFI ou Bluetooth. L'utilisateur provoque une action sur le périphérique (via par exemple un clique de souris, la frappe d'une touche,...) et le résultat est alors visible sur ce dernier (impression d'un document,...). 

Les systèmes embarqués tels que les robots ou les objets connectés disposent d'un actionneur, leur permettant d'agir sur le monde réel. Ils sont pilotés à l'aide des informations reçues par les capteurs et traitées par  le système. Le capteur "capte" des informations du monde réel : température, mouvement, son, lumière,... Le système embarqué contient un CPU, des mémoires, des ports Entrée/Sortie, des capteurs et actionneurs. C'est un ordinateur qui ne dispose pas de clavier, d'écran ni de souris. 


Exemple :


Vélo électrique, robots, cafetière, ...
Une alarme par exemple possède des capteurs permettant de détecter un mouvement ou un

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.