Cours Stage - Les langages de programmation

Un langage de programmation ?

L'énoncé

Vos discutez avec un ami qui n'a jamais fait d'informatique de sa vie. Expliquez lui les bases sur les langages de programmation en répondant à ces questions. A vous d'être le plus clair possible pour qu'il puisse comprendre.


Question 1

Qu'est qu'un langage de programmation ?

Un langage de programmation est une convention de notation qui est destinée à formuler des algorithmes et produire des programmes qui les appliquent. Un langage de programmation possède un vocabulaire, une syntaxe etc..

Un langage de programmation est facilement compréhensible par l'humain, mais pas forcément par la machine.

Question 2

A quoi sert un compilateur ?

Un compilateur est un programme qui transforme / traduit un code source, écrit dans un langage de programmation (facilement compréhensible par l'humain), en un code objet écrit en langage machine, afin de créer un programme exécutable la machine.

Pourquoi dit-on qu'il joue le rôle du traducteur ?

Question 3

Qu'est ce qu'un paradigme informatique ?

C'est une philosophie, une façon d'approcher la programmation informatique afin de trouver des solutions aux problèmes et de les formuler dans un langage de programmation approprié.

On choisi son langage de programmation en fonction du paradigme utilisé.

Question 4

Définir la programmation orientée objet (POO).

Donner 2 exemples de langages des programmation utilisés en POO.

La programmation orientée objet (POO) est un paradigme de programmation informatique. Il permet de mieux structurer un un grand programme en le découpant en plusieurs modules isolés (appelés objets).

Un objet contient les variables et les fonctions en rapport avec un sujet. Il s'agit donc de représenter ces objets et leurs relations.

Les langages de programmations utilisés : C++, Java, Python, C#... 

La programmation orientée objet permet de mieux structurer un grand programme.

Question 5

Quel est l'intérêt d'utiliser une machine virtuelle pour exécuter des programmes compilés en bytecode ?

Une machine virtuelle est un appareil informatique fictif. Cet appareil est simulé par un logiciel spécifique à chaque plate-forme ce qui permet aux applications web compilées en bytecode de produire le même résultat qu'importe la plate-forme.

Une machine virtuelle est un appareil informatique fictif.