Cours Cohésion et dissolution des solides

Dissolution d'un cristal ionique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Dissolution d'un cristal ionique

 

Que se passe-t-il lorsqu’on dissout un cristal ionique dans l’eau ?

 

Pour rappel, la molécule d’eau est une molécule polaire : au niveau de l’oxygène, il y a une zone avec une charge partielle négative et au niveau des hydrogènes, il y a une zone avec une charge partielle positive. On peut modéliser la molécule d’eau de la manière suivante :

 

 

Une zone négative au niveau de l’oxygène et une zone positive au niveau des hydrogènes. Cela va nous aider à comprendre comment se passe la dissolution.

La dissolution se déroule en trois étapes : la dissociation, la solvatation et la dispersion.

 

La dissociation

Lors de la dissociation, les molécules d’eau s’approchent des ions du cristal ionique, qui est ici le cristal de sel composé d’une alternance d’ions Chlorure (Cl-) et d’ions Sodium (Na+). Lorsque la molécule d’eau s’approche de l’ion chlorure, elle va pr&ea

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.