Cours Stage - Titrage avec suivi colorimétrique

Titrage avec suivi colorimétrique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Titrage avec suivi colorimétrique

 

I. Position du problème

 

A. Titrage

Un titrage c’est la détermination de la concentration, qu'on peut noter C1, en une espèce chimique dans une solution inconnue. Comment fait-on cela ? On réalise une réaction chimique avec l’espèce chimique contenue dans la solution.

 

B. Suivi colorimétrique  

Pour faire le titrage, on sait qu'on fait une réaction chimique et l’objectif est de suivre cette réaction chimique, de savoir où l’on en est dans la réaction. Pour faire cela, dans un suivi colorimétrique, une des espèces chimiques va être une espèce colorée. Soit on aura un produit coloré qui va apparaître, soit un réactif coloré qui va disparaître. Dans tous les cas, il y aura une des espèces chimiques qu'on pourra voir avec nos yeux.

 

C. Exemple

La solution inconnue, dont on s’intéresse à la concentration, va contenir du diiode (I2) coloré, qui est appelé réactif titré. On va faire réagir I2 avec du S2O32- qui est contenu dans une

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.