Cours Stage - Synthèse des composés organiques

Une application : la distillation fractionnée

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Voici une application des relations entre structure et propriétés des alcools et des alcanes : la distillation fractionnée. Il faut savoir réaliser au laboratoire une distillation fractionnée et pouvoir expliquer son fonctionnement.

 

Le montage

 

Le montage à effectuer au laboratoire est le suivant :

 

 

Le matériel à utiliser : un chauffe-ballon, un ballon, une colonne de Vigreux, un thermomètre (au-dessus de la colonne), un réfrigérant droit avec l’eau qui arrive par en bas et qui ressort par en haut, une éprouvette graduée (ou un bécher, un erlenmeyer, etc).

Ne pas oublier de dessiner les supports ainsi que la potence pour que le matériel ne soit pas en lévitation sur le schéma.

 

Le mélange

 

La distillation consiste à séparer les différents constituants d’un mélange. On place dans le ballon un mélange de trois espèces chimiques : le pentane

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.