Cours Stage - Description d'un fluide au repos

Description d'un fluide au repos

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Description d'un fluide au repos

 

I. Description du fluide

 

Vision microscopique

Microscopiquement, un fluide peut être un liquide ou un gaz composé de particules (molécules ou atomes par exemple). Donc, quelle est la différence entre un liquide et un gaz ?

- Dans un liquide, les particules sont assez proches les unes des autres, quasiment en contact, car il y a des interactions fortes.

- Dans un gaz, les particules sont éloignées et il y a peu d’interactions entre les particules, voir aucune, dans le cas des gaz parfaits.

Dans tous les cas, que ce soit liquide ou gaz, il y a beaucoup de particules (molécules et atomes) dans un système considéré, même dans 1 ml d’eau. Si on veut décrire ce qui se passe en indiquant, par exemple, la vitesse et la position de chacune des particules, il y aura une quantité d’informations beaucoup trop importante pour décrire un fluide. Donc, la vision microscopique est intéressante mais extrêmement complexe, c’est pourquoi on passe à une vision macroscopique pour voir les choses de plus loin.

 

V

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.