Cours Stage - La musique ou l'art de faire entendre des nombres

Construction de la gamme tempérée

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Construction de la gamme tempérée

 

Il est conseillé de prendre d'abord connaissance du cours « la musique ou l’art de faire entendre les nombres » car il explique comment se construit une gamme pythagoricienne.

 

I. Le problème de la gamme pythagoricienne

 

Sa note finale est dissonante. Il est donc impossible de changer la tonalité d’un morceau musical. Pour remédier à ce problème, on a proposé de construire une autre gamme d’une autre manière qui s’appelle : la gamme tempérée à 12 notes.

 

II. La gamme tempérée à 12 notes

 

Comment construit-on cette gamme ? C’est assez simple : on a une première note DO à une fréquence $f_1$ et on va jusqu’à l’octave suivant de fréquence $2f_1$ qui est aussi un DO.

Entre ces deux DO, on a une succession de 12 notes. L’idée générale de la construction de la gamme est de prendre des intervalles réguliers entre chacune des notes. Donc l’intervalle de fréquence entre le DO et le RE doit être le même qu’entre le RE et le MI, par exemple.

 

<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.