Cours Stage - Le son, une information à coder

Numérisation d'un son

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Numérisation d'un son

 

I. Numériser

 

Comment numérise-t-on ? Et pourquoi ?

La numérisation se fait car on utilise des appareils électroniques. Dans ces appareils toute l’information est codée en bits : ce sont des valeurs qui peuvent prendre seulement deux nombres possibles : 0 ou 1. Pour numériser un son, on doit convertir l’information contenue dans une onde sonore en un signal électrique puis en une suite de bits.

 

II. Étape 1 : son $\to$ signal électrique

 

La première étape consiste à transformer un signal sonore en signal électrique. Le signal sonore est l’intensité sonore (en $W.cm^{-2}$) en fonction du temps. Pour transformer ce signal on utilise un microphone.

 

numerisation-son

 

III. Étape 2 : échantillonnage

 

La deuxième étape consiste à réaliser l’échantillonnage du signal. L’échantillonnage consiste à mesurer le signal à intervalles de temps réguliers séparés de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.