Cours Stage - Désintégrations radioactives : demi-vie et datation absolue

Désintégration radioactive et datation absolue

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Désintégration radioactive et datation absolue

 

La désintégration radioactive et la datation absolue est abordée ici à travers le cas du carbone 14. L’élément carbone est très abondant dans la matière organique, on le trouver par exemple dans le charbon qui est un hydrocarbure issu de la matière organique. Ce charbon peut être utilisé dans les peintures rupestres par exemple à Lascaux ou dans la grotte de Chauvet.

 

I. Différents isotopes

 

Le carbone présente différents isotopes. Qu'est-ce qu'un isotope ?

Un élément chimique (comme le carbone) désigne l’ensemble des atomes dont le noyau compte un nombre donné de protons. On note ce nombre $Z$ et on l’appelle numéro atomique. Des atomes possédant le même numéro atomique (ils correspondent donc au même élément chimique) peuvent par contre différer de par le nombre de neutrons ($N$) contenus dans leur noyau. On dit que ces atomes sont des isotopes. Ils diffèrent entre eux de par leur nombre de masse (puisqu’il est la somme de $Z$ et $N$).

L’élément carbone est caractérisé par son numéro atomiqu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.