Cours Stage - La cellule vivante

Microscope et théorie cellulaire

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Microscope et théorie cellulaire

 

La notion de théorie cellulaire (le fait que les organismes vivants soient constituées de cellules) est une notion qui s’est construite au cours du temps. Sa construction a commencé au XVIIe siècle avec l'arrivée premiers microscopes. 

 

I. Invention du microscope optique et première observation de cellules

 

Il n’y a pas de consensus sur la date et la personne qui a inventé le premier microscope. Pour information Jansen serait un des concepteurs des premiers microscopes optiques (MO). Grâce à un jeu de lentilles convergentes, l'idée était de faire converger des photons sur un porte-objet sur lequel un objet était observé en le grossissant. On date l’invention du microscope optique à la fin du XVIe siècle (1595).

Le mot « cellule » est associé à Robert Hooke. En 1665, il a placé du liège sous un microscope et observé des petites structures semblables à des boîtes les unes à la suite des autres. Il a utilisé le terme « cellule », du latin cellula, la cellule des moines. Cela signifie qu&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.