Cours Stage - Vaccins et immunothérapie

Vaccins et stimulation de la mémoire immunitaire

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Principes de la vaccination

 

Le principe de la vaccination a été découvert par Édouard Jenner à la fin du XVIIIe siècle et complété par les travaux de Louis Pasteur au XIXe siècle. Le premier vaccin actif a été mis en place par Pasteur en 1885. Il s'agissait du vaccin contre la rage.

Le mot « vaccination » vient des découvertes d'Édouard Jenner qui s'était rendu compte que certaines populations qui étaient au contact de bovins souffrant d'une variante bovine de la variole (la vaccine) étaient ensuite, en quelque sorte protégés, contre la variole humaine. La vaccine était la maladie bovine, elle était peu grave pour l'homme et les personnes qui avaient été au contact de cette vaccine avaient stimulé leur mémoire immunitaire et se trouvaient ensuite secondairement défendues dans leur système immunitaire contre la variole humaine. Ces personnes ne mouraient pas de la variole alors que cette maladie faisait des ravages dans la population à son époque.

 

II. Contenu des vaccins

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.